• Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants - Session 2019

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants auront lieu du 11 septembre 2018, à partir de midi, au 11 octobre 2018, 17 heures, heure de Paris.

• Service national universel : les jeunes donnent leur avis en ligne

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 19 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.

• Labellisation Génération 2024

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

Elections 2018 des représentants des élèves dans les Conseils de la vie lycéenne (CVL) et les...

Dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018, les élèves de collèges et lycées sont appelés à élire leur représentants au sein des Conseils de vie lycéenne et Conseils de vie collégienne.

Inscriptions aux examens - Session 2019 - Académie Aix-Marseille

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

Semaine du climat 2018

Dans le cadre de la généralisation de l'Education au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, le ministère de l'Education nationale organise la 4ème édition de la semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

Campagne de sensibilisation au phénomène des pluies cévenoles

Les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Intérieur mettent en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. L'objectif de cette campagne est d'expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d'inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

En direct des écoles, collèges et lycées