• Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom

À l'occasion de l'annonce du Plan Étudiants, le 30 octobre 2017, visant à transformer le 1er cycle et à mieux accompagner les étudiants vers la réussite, les ministres ont annoncé l'ouverture en janvier 2018 d'une nouvelle plateforme...

• Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

• Information aux familles revenant de Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Vous venez de rejoindre la métropole. Que vous soyez personnel de l'Education nationale ou que vos enfants soient en âge d'être scolarisés, consultez les modalités d'accueil et de prise en charge prévues par le ministère de l'Education nationale.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Plan étudiants : informations pratiques

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Signature d'une convention de partenariat entre les académies d'Aix-Marseille, de Nice et EDF

Le jeudi 14 novembre 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Jacques Thierry Monti, Délégué Régional Provence Alpes Côte d'Azur d'EDF, ont signé une convention de partenariat.

Semaine des lycées français dans le monde

Pour valoriser et expliquer ce que représente le système éducatif français à l'étranger, l'AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger) organise du 12 au 19 novembre la première édition de la Semaine des lycées français du monde.

Manifestation "S'informer sur l'apprentissage" à la cité des métiers

Dans le cadre de la quinzaine Métiers Orientation Formation, la cité des métiers et partenaires organise le samedi 18 novembre 2017 une journée d'information sur l'apprentissage.

Inscriptions aux examens - Session 2018 - Académie Aix-Marseille

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Elaborée par l'académie d'Aix-Marseille et l'Onisep, la plaquette « Avec l'école, j'irai loin ! » a pour objectif d'informer les élèves de CM1, CM2 et 6ème sur leur parcours scolaire afin qu'ils puissent se projeter et construire leur projet d'orientation.

L'académie d'Aix-Marseille recherche 800 volontaires du service civique.

Campagne interministérielle
Site à découvrir