Toute l'actualité L'actu +

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie...

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Découvrez la liste des options et enseignements de spécialité dans les lycées publics de l’académie.

Journée O21 s'orienter au 21ème siècle organisée par le journal Le Monde

Pour aider les lycéens et les étudiants à s'approprier les enjeux des mutations liées au numérique, le journal Le Monde organise la manifestation « O21, s’orienter au 21e siècle ». Elle permet aux lycéens et étudiants d’échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up, lors de conférences interactives. Cette manifestation se déroulera le 5 février 2019 à Marseille (Le Silo).

Parcoursup : les étapes clés 2019

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Les rencontres de l'Orme 2019 : ouverture des inscriptions

Les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives. Cette année la manifestation se déroulera les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019 au Palais du Pharo à Marseille. Le thème central est “Citoyenneté numérique et numérique citoyen”.

3ème édition de la nuit de la lecture le 19 janvier 2019

La Nuit de la lecture promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics. Sa 3e édition est organisée le samedi 19 janvier 2019 dans les bibliothèques et librairies et s'accompagne d'un jeu en ligne sur le thème "Tous lecteurs !". Des milliers d'événements, partout en France mais aussi à l'étranger, invitent à tous les types de lectures, sur tous les supports et au développement d'une expérience numérique. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture.

En direct des écoles, collèges et lycées