• Service national universel : les jeunes donnent leur avis en ligne

Annoncé lors de la campagne présidentielle, le service national universel (SNU) est un projet de société visant à favoriser la cohésion nationale autour de valeurs communes. Du 10 au 24 octobre 2018, la jeunesse aura l'occasion de participer à la conception de ce projet en répondant à une consultation en ligne.

• Labellisation Génération 2024

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

La semaine de la démocratie scolaire

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2018-2019, la semaine du 8 octobre.

Elections 2018 des représentants des élèves dans les Conseils de la vie lycéenne (CVL) et les...

Dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018, les élèves de collèges et lycées sont appelés à élire leur représentants au sein des Conseils de vie lycéenne et Conseils de vie collégienne.

Inscriptions aux examens - Session 2019 - Académie Aix-Marseille

Ouverture du registre d'inscription pour les principaux examens de l'académie.

Semaine du climat 2018

Dans le cadre de la généralisation de l'Education au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, le ministère de l'Education nationale organise la 4ème édition de la semaine du climat, qui se déroulera du 8 au 13 octobre 2018.

Campagne de sensibilisation au phénomène des pluies cévenoles

Les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l'Intérieur mettent en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. L'objectif de cette campagne est d'expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d'inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

En direct des écoles, collèges et lycées

• Le lycée Professionnel Germaine Poinso Chapuis de Marseille effectue sa rentrée littéraire

La classe de terminale Maintenance Nautique du lycée professionnel Poinso Chapuis de Marseille a eu l'honneur et le privilège d'avoir été sélectionnée pour participer à l'élection du lauréat du Prix Goncourt des Lycéens. Dans le prolongement du projet de lecture quotidienne mis en place en septembre 2017, la participation d'une classe à ce véritable marathon littéraire donne tout son sens à la démarche collective qui consiste à encourager et promouvoir la lecture en lien avec un évènement national au fort retentissement médiatique extrêmement valorisant.

• Fête de la science : le projet ASTER

A l’occasion de la fête de la science 2018, des élèves de troisième du collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire ont rencontré leurs ainés du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains pour échanger autour de l’astronomie.

• Premier prix national du concours "Les petits artistes de la mémoire" pour la classe de CM1-CM2 de l'école primaire d'Oppède

La classe de CM1 / CM2 de l'école primaire d'Oppède a remporté le premier prix national du concours « Les petits artistes de la mémoire , la grande guerre vue par les enfants» organisé conjointement par le ministre de l'Education nationale et le Secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Le jury a plébiscité un travail minutieux de recherche et d'enquête sur le parcours d'un poilu du village mort au combat en 1914. Ce soldat est l'ancêtre d'un des élèves de la classe.

• Le Prix Goncourt des lycéens - témoignage des élèves

La classe de 1ère L1 du Lycée Craponne de Salon a été retenue cette année pour participer au jury du Prix Goncourt des Lycéens. Ils devront lire les 15 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt en moins de 2 mois ! Ils témoignent de cette aventure par un premier récit.