• Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. 5 étapes « à la carte » sont proposées.

• Terminales 2018-2019 : un outil pour mieux accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Présentation des filières, des formations et des métiers, témoignages d'étudiants, conseils pour l'orientation, etc. Terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d'orientation et les aide à construire leur parcours après le bac.

• Labellisation Génération 2024

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

La semaine de la Laïcité dans l'académie d'Aix-Marseille

Du lundi 10 décembre  au vendredi 14 décembre 2018 se tiendra la 3ème édition de la journée de la laïcité qui prend la forme d’une semaine entière de manifestations, de débats et de projets pédagogiques conduites par les équipes des établissements et écoles et par l’équipe académique valeurs de la République.

Plan d'actions pour la protection de l'Ecole

Le mardi 20 novembre 2018, le recteur Beignier s’est rendu au collège Jean-Claude Izzo de Marseille pour échanger avec l’équipe pédagogique sur les dispositifs nationaux et académiques permettant de prévenir les incidents et de les accompagner en cas de violence ou d’agression les affectant dans l’exercice de leurs missions.

Parcoursup : les étapes clés 2019

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Journées des lycéens-journalistes 2018-2019

Les lycéens porteurs de projet média (en cours de réalisation ou en gestation) seront réunis le mercredi 5 décembre 2018, de 9h à 16h, au collège Campra d'Aix-en-Provence. La journée lycéens-journaliste s'inscrit dans le cadre de la création de médias dans l'ensemble des lycéens. Cette 3ème édition sera axée sur la webradio : formation technique et mise en pratique avec l’association Webreporters ainsi que  droits et déontologie avec l’association Jet D’encre.

Repérer les besoins des élèves et les accompagner vers la réussite

Le jeudi 15 novembre 2018, le recteur Beignier s’est rendu à l’école Jules Payot d’Aix-en-Provence (classée en éducation prioritaire) afin d’échanger avec l’équipe pédagogique sur les dispositifs et l’accompagnement mis en œuvre pour permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux.

En direct des écoles, collèges et lycées