• Journée académique de la pédagogie 2017

Le samedi 25 mars 2017 s’est tenue la 2ème journée académique de la pédagogie (JAP). Plus de 800 personnels étaient réunis à l’école des mines de Saint-Etienne (Gardanne) pour partager leurs actions et pratiques pédagogiques en faveur de la réussite des élèves.

• Les indicateurs de résultats des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2016 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement.

• Préparer la rentrée 2017

À l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

• Lancement du site trouvermonmaster.gouv.fr

Conformément à l’engagement des ministres au moment des débats sur la loi adaptant le cycle master au modèle Licence-Master-Doctorat, ce site répertorie l’ensemble des diplômes nationaux de master sur l’ensemble de notre territoire.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Journée académique de la pédagogie 2017

Plaquette "Objectif Baccalauréat"

Les académies d’Aix-Marseille et de Nice et l’Onisep Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réalisé en commun pour la première fois la plaquette d’information « Objectif Baccalauréat ».

La semaine de la maternelle

La semaine de la maternelle, organisée par le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, se déroulera du 23 au 30 Mars 2017. Lors de cette semaine et selon un programme et des modalités définis dans chaque département, les parents d’élèves et les partenaires dédiés à la prise en charge de la petite enfance seront accueillis en classe pour connaître et comprendre la manière dont sont conduits les apprentissages.

Les Idéesfricheurs

Du 3 au 6 avril 2017, le challenge "Les idéesfricheurs" est ouvert à tous les étudiants pour répondre à un enjeu d'une grande enterprise locale en imaginant une solution créative et innovante.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars 2017

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

L'actualité en continu d'éducation.gouv.fr

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir