• Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour transformer le lycée professionnel. Consultez les points clés pour une voie professionnelle rénovée.

• 1 an d'action pour l'École de la confiance

Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. Depuis mai 2017, le ministère de l'Éducation nationale a engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves, l'accompagnement des élèves vers leur avenir et les valeurs de la République.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Baccalauréat 2018 dans l'académie d'Aix-Marseille

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire. Retrouvez les informations sur la session 2018 du baccalauréat dans l'académie d'Aix-Marseille.

Le Diplôme national du brevet session 2018 dans l'académie d'Aix-Marseille

Le Diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Pour la session 2018, 35 092 candidats sont attendus dans l’académie d’Aix-Marseille.

SNCF - Dispositif spécial examens

Pour les examens, la SNCF assure une prise en charge prioritaire des candidats.

La fête de la musique à l'école

La pratique musicale est très présente dans le cadre scolaire sur l'ensemble du territoire, comme en témoignent notamment le festival « École en chœur » ou la « Rentrée en musique ». À l'occasion de la Fête de la Musique 2018, les ministères de la Culture et de l'Education nationale proposent de valoriser ces initiatives engagées par les enseignants et leurs élèves en créant la Fête de la Musique à l'école.

Opération « Un livre pour les vacances »

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », le recteur Beignier s’est rendu, les 12 et 15 juin 2018, au collège Simone Veil de la Bâtie-Neuve et à l’école les Trois Lucs de Marseille afin de distribuer aux élèves de CM2 un recueil des fables de La Fontaine.

En direct des écoles, collèges et lycées