• Terminales 2017-2018

Préparez votre parcours dans l'enseignement supérieur grâce au site www.terminales2017-2018.fr

• Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Plan étudiants : informations pratiques

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

Forum des formations d'Aubagne : 7 décembre 2017

Le 3ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le 7 décembre (9h-12h et 13h -17h) à l’Espace des libertés.

Cette manifestation, ouverte à tous publics, est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP au Master.

Trophée civisme et défense 2018

L'association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN) lance l’édition 2018 du trophée civisme et défense. Il récompense les meilleures actions de citoyenneté et de solidarité entre la société civile et les armées. Les particuliers, les établissements scolaires et les associations peuvent participer à ce concours.

Concours académique Éducation au développement durable 2018

Le concours académique « éducation au développement durable » 2018 est lancé. L'édition 2017 était consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette thématique ayant rencontré l’intérêt de beaucoup d’écoles et d’établissements, il a semblé utile de reconduire la réflexion sur l’alimentation en l’élargissant à la problématique plus générale de l’amélioration de la nutrition, conformément au deuxième objectif du « Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

Signature d'une convention de partenariat entre les académies d'Aix-Marseille, de Nice et EDF

Le jeudi 14 novembre 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Jacques Thierry Monti, Délégué Régional Provence Alpes Côte d'Azur d'EDF, ont signé une convention de partenariat.

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Elaborée par l'académie d'Aix-Marseille et l'Onisep, la plaquette « Avec l'école, j'irai loin ! » a pour objectif d'informer les élèves de CM1, CM2 et 6ème sur leur parcours scolaire afin qu'ils puissent se projeter et construire leur projet d'orientation.

L'académie d'Aix-Marseille recherche 800 volontaires du service civique.

Campagne interministérielle
Site à découvrir