• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Parcoursup.fr est ouvert

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur est ouverte depuis le 15 janvier ! Dès le 22 janvier, les lycéens pourront y saisir leurs voeux.

• Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet dernier, a été présenté, lundi 30 octobre 2017, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plateforme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Fête Mallette artistique MP2018 à l'école François Moisson de Marseille

Jeudi 15 février 2018, le recteur Beignier a assisté au spectacle réalisé, à partir du contenu de la mallette artistique « MP2018 Quel amour ! », par les élèves de l'école François Moisson de Marseille.

Conférence de presse de présentation de l'équipe académique laïcité et fait religieux

Mardi 13 février 2018, le recteur Beignier a présenté, lors d’une conférence de presse, l’équipe académique laïcité et fait religieux.

Inscription et programme de la Journée académique de la pédagogie 2018

Forte du succés des éditions précédentes, l’académie d’Aix-Marseille organise pour la 3ème année consécutive la Journée académique de la pédagogie. Cette rencontre aura lieu le samedi 24 mars 2018, de 9h à 16h, à l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne - Campus Georges Charpak Provence à Gardanne. Plus de cent équipes d’enseignants de la région académique seront réunies pour exposer leurs démarches qui s’avèrent sur le terrain une valeur ajoutée pour l’élève. Participez à cette journée, espace d’échanges privilégié et de diffusion des pratiques, en vous inscrivant avant le 11 mars 2018.

Parcoursup : réunion d'information au lycée de la Méditerranée de La Ciotat

Dans le cadre de la mise en œuvre de Parcoursup, les lycées organisent des réunions d’information à l’attention des parents d’élèves de Terminale. Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a participé, le lundi 12 février 2018, aux réunions organisées par le lycée de La Méditerranée de La Ciotat. Cette réunion a permis de rappeler les enjeux de Parcoursup mais également de présenter la plateforme, de détailler la procédure et de répondre aux questions des parents d’élèves.

7ème édition de la Semaine des mathématiques - 12 au 18 mars 2018

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème retenu pour cette 7ème édition est « Mathématiques et mouvement ».

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Retrouvez dans cette page les nouvelles mesures mises en place dès cette année, la présentation des 4 étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés.

L'académie d'Aix-Marseille recherche 800 volontaires du service civique.

Campagne interministérielle