• Pour une rentrée pleinement inclusive

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisé afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Un nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

• Demande de bourse de collège 2019

La demande de bourse de collège en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2019 au 17 octobre 2019.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Journée du sport scolaire 25 septembre 2019

La journée du sport scolaire, organisée le mercredi 25 septembre 2019, vise à promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, pourront être organisées en rapport au thème de "L’interculturalité". La Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la "Semaine européenne du sport".

Visites de rentrée 2019 du recteur

Du 2 au 5 septembre 2019, le recteur Beignier a effectué différentes visites dans l’académie à l’occasion de la rentrée scolaire. Il était accompagné de représentants de l’État et/ou des collectivités lors de ces déplacements qui lui ont permis de rencontrer les équipes éducatives, élèves et parents d’écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie.

La rentrée en musique à Avignon

Sous l’impulsion dynamique de Christian Patoz, Inspecteur d'académie - Directeur académique des services de l'Education nationale de Vaucluse, les écoles, collèges et lycées de la Ville d’Avignon et du département ont largement adopté la rentrée en musique.

Conférence de presse de rentrée scolaire 2019

Le jeudi 29 août 2019, le recteur Beignier a présenté aux journalistes les nouveautés et les priorités de la rentrée scolaire 2019.

Pour une rentrée pleinement inclusive

En direct des écoles, collèges et lycées

Zoom sur

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

13 départements préfigurateurs (dont le Vaucluse dans l'académie d'Aix-Marseille) proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU.