• Secondes 2018-2019 : le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. 5 étapes « à la carte » sont proposées.

• Terminales 2018-2019 : un outil pour mieux accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

Présentation des filières, des formations et des métiers, témoignages d'étudiants, conseils pour l'orientation, etc. Terminales2018-2019.fr accompagne les lycéens de première et terminale dans leurs choix d'orientation et les aide à construire leur parcours après le bac.

• Labellisation Génération 2024

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

• Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le baccalauréat 2021, c'est un baccalauréat remusclé, un lycée plus simple et plus à l'écoute des aspirations des lycéens.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Bac 2021 : les options et enseignements de spécialité dans les établissements de l'académie...

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur. Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels. Retrouver la liste des options et enseignements de spécialité dans les établissements de l’académie.

Journée académique de la pédagogie 2019

L'académie d’Aix-Marseille organise la quatrième édition de la Journée académique de la pédagogie (JAP). Elle aura lieu samedi 30 mars 2019 à l'Ecole des Mines, Campus G. Charpak à Gardanne. Destinée aux échanges et enrichissements mutuels, la Journée académique de la pédagogie (JAP) permet aux professionnels de l’éducation de présenter les actions et projets pédagogiques qu'ils mettent en œuvre pour la réussite de leurs élèves.

La semaine de la Laïcité dans l'académie d'Aix-Marseille

Du lundi 10 décembre  au vendredi 14 décembre 2018 se tiendra la 3ème édition de la journée de la laïcité qui prend la forme d’une semaine entière de manifestations, de débats et de projets pédagogiques conduites par les équipes des établissements et écoles et par l’équipe académique valeurs de la République.

Plan d'actions pour la protection de l'Ecole

Le mardi 20 novembre 2018, le recteur Beignier s’est rendu au collège Jean-Claude Izzo de Marseille pour échanger avec l’équipe pédagogique sur les dispositifs nationaux et académiques permettant de prévenir les incidents et de les accompagner en cas de violence ou d’agression les affectant dans l’exercice de leurs missions.

Parcoursup : les étapes clés 2019

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

En direct des écoles, collèges et lycées