• Information aux familles revenant de Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Vous venez de rejoindre la métropole. Que vous soyez personnel de l'Education nationale ou que vos enfants soient en âge d'être scolarisés, consultez les modalités d'accueil et de prise en charge prévues par le ministère de l'Education nationale.

• L'Education nationale recrute

En 2018, le ministère recrute de nouveaux enseignants : inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation. Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants de la session 2018 se dérouleront du 12 septembre au 12 octobre 2017.

• eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

• Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l'École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements

Sécurité des écoles, collèges, lycées. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Toute l'actualité L'actu +

Les semaines de l'engagement lycéen : du 18 septembre au 7 octobre 2017, c'est le moment d'agir !

Les semaines de l’engagement lycéen se dérouleront du 18 septembre au 7 octobre 2017. Elles offrent un temps et un cadre pour permettre aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur établissement.

Ouverture officielle du plan de développement des écoles d'immersion en langues

Le lundi 11 septembre 2017, Eric Bouteille, Directeur académique adjoint des Bouches du Rhône, a officiellement lancé un programme inédit de développement d'écoles d'immersion en langues (EDIL). Une première cohorte de 20 professeurs des écoles bénéficiera durant cette année scolaire d'un parcours de formation leur permettant d'acquérir un haut niveau de maîtrise pour dispenser, en langue anglaise, les programmes d'enseignement des différentes disciplines.

Visites de rentrée du recteur

Du 4 au 8 septembre 2017, le recteur Beignier a sillonné les quatre départements du territoire académique à la rencontre des équipes éducatives et des élèves. A chaque étape, il était accompagné de représentants de l’État et/ou des collectivités.

La rentrée en musique dans l'académie d'Aix-Marseille

La "rentrée en musique" permet d’accueillir chaleureusement les élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle permet également d’encourager la pratique musicale et de sensibiliser les élèves à ses apports éducatifs.

Avec l'école, j'irai loin !

Elaborée par l’académie d’Aix-Marseille et l’Onisep, la plaquette « Avec l’école, j’irai loin ! » a pour objectif d’informer les élèves de CM1, CM2 et 6ème sur leur parcours scolaire afin qu’ils puissent se projeter et construire leur projet d’orientation.

Voir tous les articles En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)

Des chargés d'information et de suivi au service des NEET dans les Bouches-du-Rhône.

Campagne interministérielle
Site à découvrir