Intimidation scolaire : Interventions des ambassadeurs du collège Château Double dans les écoles

Durant les mois de mars et avril 2024, les ambassadeurs de l’équipe Bienveillance du Collège Château Double d'Aix-en-Provence se sont rendus dans les écoles de secteur pour intervenir devant les classes de CM1-CM2 sur le phénomène d’intimidation scolaire.

Cette action a un double objectif : prévenir les violences scolaires et entretenir la liaison école-collège.

Les élèves ont conduit leur projet durant des semaines à compter de janvier. Ils ont préparé une séquence sur l’intimidation scolaire : sa définition, ses mécanismes au sein de l’école et sur les réseaux sociaux, ils ont présenté leur rôle d’ambassadeur.
Ces animations ont été l’occasion pour les élèves de débattre sur l’usage du téléphone, des réseaux et de l’égalité fille garçon au sein de l’école.
Enfin ils ont proposé le visionnage d’une vidéo illustrant les actions proposées au sein de leur collège.

Ils étaient fiers de remettre à chaque professeur des écoles, pour leur classe, des affiches du collège et un schéma conçu par leurs soins sur les bons réflexes pour favoriser la bienveillance.

Ces interventions ont été très appréciées des élèves des écoles et de leurs enseignants qui ont très bien accueillis les ambassadeurs et les encadrantes. Cela a été l’occasion d’échanger aussi sur le fonctionnement général du collège pour les futurs collégiens qui avaient beaucoup de questions.

Lors de la dernière réunion du Conseil de la vie collégienne (CVC), le Principal leur a remis un tee-shirt avec un logo à leur effigie.

Un grand merci aux ambassadeurs de l’équipe Bienveillance pour leur engagement citoyen et leur investissement à développer de nouvelles compétences notamment la prise de parole devant un public, l’organisation d’un événement…

Tous les actions auxquelles ils participent, dans le cadre du programme Phare, favorisent grandement l’apaisement du climat scolaire du collège. Cette opération sera renouvelée l’an prochain avec l’adhésion de tous.

Mise à jour : mai 2024