Cordées de la réussite "Réussir avec les sciences" au collège Roumanille d'Avignon

Pendant l'année scolaire 2023-2024, les élèves de la section LCE du collège Roumanille participent à un projet "Réussir avec les sciences" en partenariat avec des laboratoires d'Avignon université.

Dans le cadre de la Cordée "Réussir avec les sciences", les élèves de la section Langues et cultures européennes (LCE) du collège Roumanille réalisent un projet de recherche en collaboration avec le laboratoire GREEN et l'Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE).

Ce projet permet aux élèves de travailler sur des protocoles en anglais, du vocabulaire, des expériences scientifiques et de mener des manipulations en anglais. Ils travaillent également l'aspect Orientation en découvrant les filières et métiers liés à ce partenariat sur le thème de l'extraction écologique.

Échanges avec les chercheurs du laboratoire GREEN et de l'IMBE

Le laboratoire GREEN et l'IMBE sont des laboratoires de l’Université d’Avignon. Ils sont respectivement spécialisés dans la recherche en éco-extraction et dans l’analyse des objets anciens (couleurs, matières…) dans le monde entier. Ils peuvent être appelés à retrouver l’origine, le type et la couleur de ces objets pour aider les musées.

Lundi 22 janvier 2024, les élèves ont reçu la visite de Mme Sandrine Périno, maitre de conférence et M. Emmanuel Petitcolas, ingénieur d'etude, tous deux du laboratoire GREEN ainsi que de M. Gérald Culioli, professeur des universités. Ils ont échangé avec eux sur les thématiques suivantes :

  • Les cursus universitaires : Après un bac général, les chercheurs ont fait trois ans d’études (Licence). Après 5 ans d’études (Master), ils peuvent continuer 3 ans de plus (Doctorat) afin de devenir enseignants chercheurs après un concours.
  • L'extraction : L’extraction est un moyen de récupérer les arômes, les couleurs et les huiles essentielles des plantes et des organismes vivants. Il y a de nombreuses méthodes qui permettent d’extraire comme l’infusion, l’hydro-distillation ou encore la macération. La plus récente développée au Labo GREEN est le micro-ondes. Il extrait les huiles essentielles grâce aux ondes envoyées sur la plante. Cela fait bouger les molécules d’eau présentes dans la plante qui vont chauffer et extraire l’huile. C’est le moyen le plus rapide.
  • Les huiles essentielles : Une huile essentielle est un liquide aromatique fluide ou épais. La couleur varie par rapport aux plantes dont elles sont extraites.Elles peuvent venir des graines, des fleurs, des feuilles, du bois et des écorces. Elles sont utilisées dans différents domaines : pharmaceutique, cosmétique, nourriture, parfums…
  • La mer et les couleurs : Le monde marin représente 70% de la surface terrestre.
    Il existe trois mondes : le monde terrestre, le monde marin ainsi que le monde dulçaquicole (eau douce).
    Les algues marines se présentent sous 3 couleurs (vertes, brunes et rouges) que l’on peut extraire. Le vert est une couleur plus facile à créer, le jaune est la couleur la plus difficile à maîtriser car elle perd sa coloration à la lumière.

L’ensemble des élèves et leurs enseignants remercient vivement les chercheurs pour leur collaboration.

Les visites de la Collection Lambert

Pour le second volet de leur projet de cordée "Science Leads to Success", les 4e LCE du Collège Roumanille ont effectué une sortie au musée d'art contemporain d'Avignon pour y découvrir la Collection Lambert et participé à un atelier autour d'une oeuvre de Ugo Schlidge.

Lors de la première sortie, ils ont découvert le concept de collection, qui était Yvon Lambert, l'art moderne et ont fait un focus sur quelques œuvres (notamment Basquiat qui les avait marqués ainsi que l'exposition Delfunland).

Au mois d'avril, les élèves ont effectué la 2ème étape de ce second volet en participant à un atelier autour d'une œuvre de Ugo Schlidge "L'Empreinte".
Après avoir observé l'accrochage, et particulièrement cette œuvre en compagnie de Diane, ils ont réalisé des croquis préliminaires puis se sont rendus à l'atelier où, sous la direction de Dante, ils ont réalisé leur version de L'Empreinte.
L'occasion pour eux de travailler sur la manipulation des pigments avant de retrouver leurs partenaires du Labo GREEN et de l'IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale)pour découvrir l'exploitation et la création de ces pigments.

 

Mise à jour : mai 2024